waiampi wayapi et teko amérindiens menacés de la Guyane française
 
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En plus de son métier d’instituteur, Ludovic partage la vie de ses hôtes : dès que ses vacances le lui permettent, il part pour des expéditions d’une semaine en forêt avec ses amis amérindiens, cf. photo suivante.
Hélas tous les métropolitains ne montraient pas (en 2000) les mêmes curiosité et ouverture d’esprit. D’où des conflits incessants (cf. Bibliographie > Bibliothèque de base).

Le recrutement n’est pas chose facile. Il est pourtant crucial pour des populations qu’un changement brutal fragilise. On imagine de modestes tests psychologiques, de culture générale, de langues amérindiennes et créole. Des livres bi-lingues comme au Brésil, une école ressemblant à celle des Navajo, l’insertion des programmes scolaires au sein des cultures.

Les premiers instituteurs de Camopi étaient ou sont devenus des ethnologues qui, 30 ans plus tard, par eux-mêmes et par leurs étudiants, continuent à apporter un point de vue complémentaire très utile.
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