waiampi wayapi et teko amérindiens menacés de la Guyane française
 
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko
waiapi wayapi wayampi teko

 

digital-design
Site créé par
Digital Design

La santé menacée des amérindiens Wayapi et teko : liens avec le surnaturel
Chiquenaudes
A la fin d'une consultation une mère a rajusté son nourrisson en bandoulière mais elle ajoute un autre geste moins banal pour moi : au moment de s'en aller et de me tourner le dos elle tend sa main libre dans ma direction et ses doigts font deux ou trois chiquenaudes. Comme si elle jetait au sol des pincées de sel.
Pour une fois, je déroge à la règle que je me suis fixée de ne pas poser de question, j'interroge l'agent de santé :
« Elle fait ça pour chasser les mauvais esprits, pour les éloigner de son enfant. Le centre de santé a des mauvais esprits, amenés par les malades qui viennent tous les jours. »
la santé menacée des amerindiens
Funérailles

Lorsqu'un enfant de trois ans s'est noyé dans la rivière un après-midi, on est venu me chercher le soir même pour assister à la cérémonie funéraire. Nous avons rejoint Ilet Moula en dix minutes de pirogue. La cérémonie se passait autour du carbet familial. Le corps de l'enfant était recouvert de draps blancs et entouré d'une trentaine de bougies allumées, il

reposait sur une sorte de table. Chaque groupe en arrivant allait saluer le père et la mère en pleurs. Surprenant contraste entre l'accablement des deux parents et la joie du reste de l'assemblée. En effet nous devions nous montrer joyeux, ne pas nous lamenter ni parler de cette mort. Nous étions trente ou plus,  assis à de
petites tables et avons joué aux dominos toute la soirée en buvant du rhum de façon très modérée. On me dit plus tard que l'usage de dominos et de bougies était récent et d'origine créole, qu'auparavant lors des funérailles wayapi les chamans pratiquaient une danse rituelle en portant des masques.
la santé menacée des amerindiens
Un chamane sans successeur
Joachim Panapuy, chamane Teko, est un personnage haut en couleur. Très partagé entre tradition et modernité, invité aux USA il y a plusieurs années, ébahi de voir des « compatriotes » Seminoles en blouson clouté sur des motos Harley-Davidson, il s'était exclamé : « Mais ! Ce ne sont pas des Indiens ça ! ». Il a quitté Saut Kwachitambé (cf. carte de 1962) dont il était le dernier habitant – alors qu'un chamane vit souvent à l'écart du
groupe - pour Camopi afin que ses enfants puissent aller à l'école. Publiquement il a exprimé le souhait, en tant que parent d'élève et en tant que chamane fantasque habitué à faire rire, que tous les écoliers remplacent le pagne traditionnel par le blue-jean dans l'espoir vague de ne pas laisser passer la « pirogue de la civilisation occidentale ». Parmi ses nombreux enfants de tous âges, il n'a encore choisi
aucun successeur. Mais il est assez habituel que le successeur, celui auquel on va pendant de longues années transmettre son savoir, ne soit pas un enfant par le sang. Jusqu'à présent il n'a choisi aucun successeur du tout. Notons la présence dans la communauté de plusieurs fils de grands chamanes défunts qui n'ont pas été remplacés.
la santé menacée des amerindiens
Thérapies traditionnelles
M'étant donné pour règle de ne pas poser de questions, je ne sais rien sur le sujet malgré mes rapports amicaux avec le chaman. Des instituteurs me disent avec
hostilité que ce dernier est très consulté et demande des sommes considérables. Cependant ces instituteurs là sont quotidiennement en conflit avec les
Amérindiens (les parents d'élèves et la communauté dans son ensemble).
la santé menacée des amerindiens
L'ivresse
Dans une société chamanique peut-on limiter l'ivresse à son aspect festif ? Peut-être mais c'est en tout cas une question à explorer pour des raisons fondamentales et appliquées : comment comprendre et
agir face aux modifications du rapport avec l'alcool ? Sachant les ravages qu'il crée chez les Amérindiens au nord du continent : Sioux, Cheyenne (70% d'alcoolisme chronique sur les
réserves), Inuit, Odjibwé, etc. Et chez les Aborigènes d'Australie dont le monde symbolique a des points communs avec celui des Amérindiens.
la santé menacée des amerindiens
Fin du monde

Pour quelques Amérindiens d'ici, leurs problèmes - la domination progressive par les garimpeiros, les conflits incessants, la déchéance etc.-

s'expliquent par un mythe selon lequel le monde arrive vers sa fin, il va disparaître et il n'y a rien à faire pour l'en empêcher.
 
la santé menacée des amerindiens